Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
chachinois.overblog.com

En route pour Colmar-Nice à pied!

Connaissez vous Yayoi KUSAMA?

Le MoCA (Museum of Contemporary Art) de Shanghai vient de refermer ses portes sur une superbe exposition intitulée: «A dream I dreamed» (Un rêve que j’ai fait) d’une artiste japonaise de 85 ans, mondialement réputée, que je ne connaissais pas et que j’ai adorée : Yayoi KUSAMA .

Yayoi KUSAMA a commencé la peinture dès l’âge de 10 ans et certains trouveront peut-être qu’elle n’a guère quitté cette naïveté de l’enfance. A travers ses œuvres couvertes de petits points, de miroirs et de lumières, elle exprime un certain trouble obsessionnel l’ayant toujours animée et guidée dans ses créations. D’autres y verront la naissance -ou l’extinction- du monde et des êtres dans un univers qui lui est propre. Quoiqu’il en soit elle enthousiasme aujourd’hui un large public, y compris les enfants à qui elle réserve toujours un accueil adapté dans ses expositions.

Artiste complète et engagée -elle a aussi sculpté, écrit, filmé- elle n’a pas peur de présenter ses propres excuses au peuple chinois pour les atrocités commises par ses concitoyens.

Yayoi KUSAMA a exposé plusieurs fois en France, à Dôle, Calais, Dijon et Paris. Son «rêve» circule maintenant autour de l’Asie et entraîne en son sillage quantité d’adeptes amoureux de ses kaléidoscopes multicolores... tout comme moi !

Exposition au MoCA de Shanghai: Yayoi Kusama, artiste japonaise née à Nagano en 1929.
Exposition au MoCA de Shanghai: Yayoi Kusama, artiste japonaise née à Nagano en 1929.

Exposition au MoCA de Shanghai: Yayoi Kusama, artiste japonaise née à Nagano en 1929.

Quelques unes des peintures de la série: "Mon âme éternelle"
Quelques unes des peintures de la série: "Mon âme éternelle"
Quelques unes des peintures de la série: "Mon âme éternelle"
Quelques unes des peintures de la série: "Mon âme éternelle"

Quelques unes des peintures de la série: "Mon âme éternelle"

"Dots obsession"  (obsession des points). Et à l'intérieur les boules à pois: un miroitement de pois!...
"Dots obsession"  (obsession des points). Et à l'intérieur les boules à pois: un miroitement de pois!...
"Dots obsession"  (obsession des points). Et à l'intérieur les boules à pois: un miroitement de pois!...

"Dots obsession" (obsession des points). Et à l'intérieur les boules à pois: un miroitement de pois!...

Autres jeux de miroirs... intérieurs...
Autres jeux de miroirs... intérieurs...
Autres jeux de miroirs... intérieurs...

Autres jeux de miroirs... intérieurs...

"Lumières de l'âme"  et "Echelle vers le ciel". Etrange sensation d'infini...
"Lumières de l'âme"  et "Echelle vers le ciel". Etrange sensation d'infini...
"Lumières de l'âme"  et "Echelle vers le ciel". Etrange sensation d'infini...

"Lumières de l'âme" et "Echelle vers le ciel". Etrange sensation d'infini...

Titre de cette salle: "Avec tout mon amour pour les tulipes, je prie pour toujours" (illusion d'une réalité multipliée...).
Titre de cette salle: "Avec tout mon amour pour les tulipes, je prie pour toujours" (illusion d'une réalité multipliée...).

Titre de cette salle: "Avec tout mon amour pour les tulipes, je prie pour toujours" (illusion d'une réalité multipliée...).

En jaune: "Citrouilles" . En rouge:  "Le moment de Regénération"
En jaune: "Citrouilles" . En rouge:  "Le moment de Regénération"
En jaune: "Citrouilles" . En rouge:  "Le moment de Regénération"

En jaune: "Citrouilles" . En rouge: "Le moment de Regénération"

Pièce bleue: "Je suis Là, mais Rien". En noir et rose: " Vision répétitive, Bateau-Phallus"
Pièce bleue: "Je suis Là, mais Rien". En noir et rose: " Vision répétitive, Bateau-Phallus"

Pièce bleue: "Je suis Là, mais Rien". En noir et rose: " Vision répétitive, Bateau-Phallus"

"Obliteration room": où l'on vous distribue des gomettes à coller où vous voulez...
"Obliteration room": où l'on vous distribue des gomettes à coller où vous voulez...
"Obliteration room": où l'on vous distribue des gomettes à coller où vous voulez...
"Obliteration room": où l'on vous distribue des gomettes à coller où vous voulez...

"Obliteration room": où l'on vous distribue des gomettes à coller où vous voulez...

Et même à l'extérieur, l'oeuvre répétitive se poursuit...
Et même à l'extérieur, l'oeuvre répétitive se poursuit...

Et même à l'extérieur, l'oeuvre répétitive se poursuit...

Et voià dans quel état on sort! Une idée pour les instits?...
Et voià dans quel état on sort! Une idée pour les instits?...

Et voià dans quel état on sort! Une idée pour les instits?...

Et je termine avec mes préférés bien sûr :  "Dogs". A bientôt!
Et je termine avec mes préférés bien sûr :  "Dogs". A bientôt!
Et je termine avec mes préférés bien sûr :  "Dogs". A bientôt!

Et je termine avec mes préférés bien sûr : "Dogs". A bientôt!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Elle (il?) a un peu une tête de transexuel(le) ton artiste, non ? Bon, j'aime bien les tentacules, c'est à peu près tout. Sinon, mon gamin il me et des gomettes partout dans sa chambre, je lui mets une claque, mais à croire que je devrais pas....
Répondre
L
c'est grandiose ! j'adore cet univers
Répondre
G
J'adorrrrrrre cette découverte !!!!!!!!!! Merci pour la visite , je vais devenir fan de cette ARTISTE .
Répondre
L
J'aime bien cet univers coloré. Ca réveille et met de bonne humeur !
Répondre
W
Il y des oeuvres remarquables dans la série que vous avez partagée avec nous. J'ai eu grand plaisir à les découvrir...surtout les jeux de miroirs et de lumières...and of course, the dogs!!<br /> Thanks a lot for sharing with us.
Répondre
C
Voilà une japonaise qui pourrait tout à fait revendiquer la nationalité chinoise au niveau artistique : quelle expo super kitch ! la chine est vraiment la pays du dépaysement total ! Et je verrais bien un de ces petits chiots dans ton salon Marie Pierre !<br /> Bises. Cath
Répondre
S
Merci Marie-Pierre pour ces explications. Alors je vais aller relire ton article dédié à ce sujet .
S
Super ! Je suis séduite et viens d'aller en lire un peu plus sur elle sur le net. Malheureusement son autobiographie n'est pas traduite en français. C'est vraiment une touche-à-tout cette artiste. Merci de me l'avoir fait découvrir.<br /> Juste un truc que je ne comprends pas : Pourquoi se serait-elle excusée auprès du peuple chinois pour les atrocités commises par ses concitoyens puisqu'elle est japonaise.?<br /> Et pour finir une citation : « Ma vie est un pois perdu parmi des milliers d'autres pois… »<br /> Bisous à tous deux
Répondre
C
Contrairement au gouvernement japonais qui n'a jamais reconnu les massacres commis par les guerriers japonais (qui ont torturé et tué atrocement des civils chinois) lors de l'invasion de la Chine par le Japon en 1937, Kusama a ,elle, présenté publiquement ses excuses au peuple chinois pour tout le mal que leur ont fait les japonais. (voir article sur Nanjing ). Merci pour la citation! Elle est très appropriée!
M
effectivement, elle aime les petits pois !!! bizz
Répondre
G
Expo qui sort de l' ordinaire ! Que de gaieté ,de coloris vifs , merci Marie pour ce patchwork de couleurs et de formes ! Quelle créativité ! Bises
Répondre
C
Superbe l'expo. Elle m'aurait bien plu. Jean-Paul ne pense qu'à manger des petits pois, toujours des petits pois;;. Cette artiste est superbe : faire bosser ses visiteurs, génial, vous avez participé à la création d'une nouvelle oeuvre.<br /> Bisous
Répondre