Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
chachinois.overblog.com

En route pour Colmar-Nice à pied!

JR et nous: 'Inside Out' à Shanghai

Jamais je n’avais vu mon portrait en si grand !

Passant par hasard en vélo dans le quartier Xintiandi de Shanghai, je m’intrigue devant ces têtes de gens étalées au sol et sur les murs. Dans mon chinois (désespérément) précaire je questionne un jeune gars en jean déchiré qui m’informe qu’il s’agit du projet « Inside Out » du fameux artiste français JR et, si je le souhaite, je peux participer gratuitement à cette œuvre d’art. Ni une ni deux j’appelle mon amie Cassie (elle adooore se faire prendre en photo !) et lui propose de me rejoindre. Après 1 heure de queue, 2 mango-shakes, 3 cafés glacés Starbucks (j’exagère à peine), nous parvenons enfin au camion où un photomaton nous envoie son flash puissant à la figure. Pas droit à l’erreur, un seul essai, et notre portrait géant vient lentement se dérouler par une fente prévue à cet effet à l'extérieur du véhicule magique. Des colleurs d’affiches s’en emparent et, pour une durée éphémère, nous serons ‘placardées’ dans Shanghai !...

Parisien d’origine tunisienne, JR travaille à New York et est aujourd’hui réputé pour détenir la plus grande galerie du monde : la rue. Il commence sa carrière en 2001 en Europe où il observe et écoute les gens qu’il rencontre et expose leurs visages dans les rues, les sous-sols, et sur les toits de Paris. En 2007 il affiche 'Face 2(two) face' des portraits de palestiniens et israéliens sur les murs des villes ennemies. En 2008 il voyage autour de la planète et défend la dignité des femmes dans son projet ‘Women are heroes’. Il colle ses photos sur les ponts brisés en Afrique, dans les favelas au Brésil, sur des bâtisses vouées à la destruction à Shanghai…

Dans son projet « Inside Out » il donne l’occasion à chacun de participer librement à son art. 155 000 portraits ont ainsi été placardés à travers 112 pays et ça continue !

C'est lui!C'est lui!

C'est lui!

Queqlues unes de ses oeuvres à travers le monde
Queqlues unes de ses oeuvres à travers le monde
Queqlues unes de ses oeuvres à travers le monde
Queqlues unes de ses oeuvres à travers le monde
Queqlues unes de ses oeuvres à travers le monde

Queqlues unes de ses oeuvres à travers le monde

A Shanghai: son projet Inside Out et le camion photomaton
A Shanghai: son projet Inside Out et le camion photomaton
A Shanghai: son projet Inside Out et le camion photomaton

A Shanghai: son projet Inside Out et le camion photomaton

Pendant la queue, on délire un peu, on étudie la pose...
Pendant la queue, on délire un peu, on étudie la pose...
Pendant la queue, on délire un peu, on étudie la pose...

Pendant la queue, on délire un peu, on étudie la pose...

On observe nos prédécesseurs
On observe nos prédécesseurs
On observe nos prédécesseurs

On observe nos prédécesseurs

Et voilà notre tour!
Et voilà notre tour!
Et voilà notre tour!

Et voilà notre tour!

C'est marrant de se voir en grand!
C'est marrant de se voir en grand!

C'est marrant de se voir en grand!

Nous devions être placardées par là mais...
Nous devions être placardées par là mais...
Nous devions être placardées par là mais...

Nous devions être placardées par là mais...

...il est tard et il se met à pleuvoir (et quand je suis revenue quelques jours plus tard, tout avait disparu!)i
...il est tard et il se met à pleuvoir (et quand je suis revenue quelques jours plus tard, tout avait disparu!)i
...il est tard et il se met à pleuvoir (et quand je suis revenue quelques jours plus tard, tout avait disparu!)i

...il est tard et il se met à pleuvoir (et quand je suis revenue quelques jours plus tard, tout avait disparu!)i

Mais ça continue ailleurs (à Paris aussi je crois!) !... Avis aux amateurs!
Mais ça continue ailleurs (à Paris aussi je crois!) !... Avis aux amateurs!
Mais ça continue ailleurs (à Paris aussi je crois!) !... Avis aux amateurs!

Mais ça continue ailleurs (à Paris aussi je crois!) !... Avis aux amateurs!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ah oui, j'ai entendu parler de cet artiste et de son camion photomaton au Panthéon où il y avait de très longues heures de queue pour ceux qui souhaitaient se faire photographier et faire partie de l'oeuvre. Bisous, et à bientôt à Colmar, hein ?
Répondre
G
J'aaaaaaaaadooooooooooore !
Répondre
A
Je suis passée devant votre maison aux églantines hier et en fait le mur était recouvert par ta photo-matou géante !!!! <br /> (oui c'est une blague !)<br /> bonnes pensées et bises<br /> Anne-Cat et Didier
Répondre
H
J'adore !<br /> Moi aussi, je veux un métier avec un photomaton. ;)
Répondre
M
original!!! tu vas être une célébrité !!! bises
Répondre
C
Génial le photomaton géant. et en plus vous êtes superbe. Bises; A bientôt
Répondre
F
Très sympa et original!
Répondre
L
Trop cool. C'est un photomaton géant.
Répondre
T
Il expose au Panthéon en ce moment à cause des travaux. Peut-être que ta photo est là bas !<br /> http://www.franceinfo.fr/culture-et-medias/expos-spectacles/article/jr-pantheon-485251
Répondre