Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
chachinois.overblog.com

En route pour Colmar-Nice à pied!

Colmar-Nice : Épilogue

 

Nous tenions tout d’abord à vous remercier, vous tous qui nous avez conseillés, suivis, encouragés, accompagnés: cela nous a vraiment portés! 

Un merci particulier bien sûr aux aventuriers qui ont eu le courage de faire un bout de chemin avec nous. Un grand bravo à tous ! 

Nos remerciements aussi à nos hôtes d’un ou de plusieurs soirs: vous nous avez d’abord motivés à arriver chez vous et tous, vous nous avez reçus comme des rois. 

 

Nous avons bénéficié pour ce périple d’une chance inouïe avec la météo: mouillés 2 fois seulement par 2 beaux orages, dont un mémorable!

Nous n’avons pas souffert de la chaleur sauf les 2 derniers jours, et encore, il y avait un peu d’air et d’ombre sur le chemin. 

Les grosses pluies du printemps sur le Jura et les Alpes ont couvert les prés d’herbes et de fleurs, pour notre plus grand bonheur. La neige a aussi été abondante pour la saison, les névés sont parfois difficiles à affronter mais un peu de challenge ne nous a pas déplu! 

 

Nous avons été subjugués par la récupération et l’adaptation du corps après l’effort. Au début nous avions des courbatures, surtout le soir, et nous pensions que nous n’arriverions jamais à poursuivre sans douleurs le lendemain mais, après une bonne nuit (et parfois un peu d’aspirine!), nous étions de nouveau comme neufs! Incroyable! 

 

Nous ne sommes pas des héros, ni des sportifs de haut niveau, ni des marcheurs entraînés. Nous avançons lentement, régulièrement et nous avons juste eu la chance de ne pas tomber, ne pas nous blesser sévèrement. 

Nous avons chaque jour gardé la motivation sans jamais nous lasser. A quoi cela tient-il ? Aux paysages magnifiques et variés traversés, à l’envie de découvrir ce qu’il y a plus loin, au plaisir de marcher (les fameuses endorphines ?!), d’écouter les oiseaux, d’être un peu chacun dans sa bulle…

 

Nous avions craint la lassitude: ce n’est jamais arrivé! Les disputes: une seule fois! 😉. Les blessures : ma tendinite (qui  à priori était plutôt une périostite tibiale) s’est guérie grâce au repos de 3 jours, aux anti-inflammatoires et… à la marche moins intense mais continue! Le corps, encore une fois, est étonnant de ressources! 

 

Nos coups de cœur:

-Paysages:

La Dent d’Oche au dessus du Léman, l’arrivée au col du Brévent et la vue sur le Mont Blanc, le lac St Anne couleur turquoise, les fleurs magnifiques du Jura et des Alpes, les sentiers balcons en Vanoise.

-Logements:

La chambre d’hôtes du Rozet dans le Jura, le refuge de Tré la tête (près des Contamines), le mazot du refuge de Miage, tous nos bivouacs au bord des lacs ou des torrents et bien sûr Les Rousses, la Chapelle d’Abondance, les Carrroz et Venanson avec un accueil chaleureux particulier. 

-Des instants mémorables:

Les moments de rigolade avec nos amis, la surprise de voir nos petits enfants à Thann, le lièvre qui nous passe devant les pieds, la rencontre avec une vingtaine de bouquetins, la soirée dans un abri à côté d’un berger et son troupeau de 1200 brebis, des rencontres cocasses ou pleines de richesses avec d’autres randonneurs et bien sûr et surtout: le bonheur d’apprendre, dans un endroit perdu sans réseau, la naissance de notre petit Gaspard!

 

Les petites déceptions:

  • Nous n’avons vu ni edelweiss, ni lynx, ni loup, ni mouflon, ni cigale (juste entendu des milliers, impossible d’en voir une seule!) 
  • La frustration de ne pouvoir saisir les mimiques des marmottes avec un téléobjectif ou d’approcher et de photographier de près un chamois, un aigle ou un vautour.
  • Les petits villages de montagne ou d’arrière pays qui se meurent…

 

Et pour terminer, quelques chiffres:

  • 60 jours de marche effective pour relier Colmar à Nice. 
  • 4+3 jours de repos en cours de périple (soit 67 jours en tout).
  • 15km parcourus par jour en moyenne (30km maxi-8km mini) soit environ 900km au total. 
  • Plus de 3 Everest gravis en partant de la mer (et redescendus).
  • Sacs à dos de 8-11kg pour MP, 10-13kg pour C selon quantité d’eau et nourriture.
  • Perte de poids : -3kg pour MP, -10kg pour C, un régime très efficace sans jamais se priver! 😜

 

Nous espérons vous avoir donné l’envie de partir sur les chemins, de découvrir des endroits insolites, de vous passionner pour la nature et les petites choses qui nous entourent. Notre pays est si beau! 

Nous allons maintenant retourner au travail la tête pleine d’images et motivés après ces trois mois de césure. Merci de nous avoir suivis et à une prochaine aventure…peut-etre?!

Colmar-Nice : Épilogue
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Félicitations les jeunes ! Quelle aventure. J'ai terminé la mienne (la GTJ), et le livre devrait sortir cet hiver, je vous redirai. J'ai été impressionné par votre connaissance des fleurs, et de la nature en général. Vraiment, je ne me sens pas capable de partir pour 60 jours. Bravo, encore bravo. Martial.
Répondre
S
Merci a vous d'avoir mis Venanson sur votre route! Bravo a tous les deux, merci pour ce blog et a bientôt j'espère en Alsace et dans le Mercantour 😎
Répondre
S
Un très grand bravo à vous et merci pour ce blog. Nous vous avons suivis avec admiration et envie.<br /> Plein de bisous et à bientôt.
Répondre
F
Bravo pour l’épilogue et bravo à vous deux pour cette grande aventure si riche en découvertes et rencontres, et avons vraiment adoré le partage quotidien ! Bon retour et bises
Répondre