chachinois.overblog.com

En route pour Colmar-Nice à pied!

Colmar-Nice jour 53: Bousieyas- St Étienne de Tinée

Ce matin, notre ami Thomas, passionné de scarabées, insectes et autres petites bêtes, m’emmène voir sur le mur extérieur du gîte des créatures insolites: toute une ribambelle de papillons de nuit aux parures extravagantes! Comme ils ont froid ils ne bougent pas d’un pouce et attendent patiemment le soleil pour se réchauffer. Je suis, une fois de plus, émerveillée devant cette nature incroyable !

Puis vient le temps des adieux: nos amis repartent dans leurs contrées du nord tandis que nous reprenons la route à pied vers le sud. Un sentier en pente douce nous conduit vers le col de la Colombière.

La descente un peu plus escarpée nous mène à St Dalmas le Selvage. Pendant ce trajet nous cheminons tranquillement en compagnie d’une gentille dame avec qui nous entamons la conversation. Vers 14h nous arrivons ensemble au village et comme il n’y a qu’un seul restaurant et peu de place nous nous retrouvons à déjeuner à la même table où son mari nous rejoint. Ils sont plus âgés que nous mais un même esprit de sports, de voyages et de découvertes les anime. Nous discutons longuement et quand vient le moment de quitter le resto il est déjà presque 16h! Vu qu’il nous reste 3 bonnes heures de marche, que mon tibia réclame du repos et qu’ils nous proposent de nous descendre au village suivant nous acceptons volontiers! Une demi heure plus tard nous atteignons ainsi St Étienne de Tinée, une charmante cité animée aux hautes maisons couleur pastel. Nous sommes très touchés de cette rencontre impromptue, preuve que les voyages à pied créent souvent des liens!

Temps de marche: 4h30 (+ 370m; -700m)

Départ de Bousieyas

Vue sur le hameau de Bousieyas

Vers le col de La Colombière

Arrivée au col (2237m)

Descente vers St Dalmas Le Selvage

Campanules en épi et premières lavandes

St Dalmas Le Selvage, un joli village de montagne

G
C'est réconfortant dans ce climat actuel, de voir que beaucoup de gens encore partagent les même valeurs, prennent le temps de découvrir et de rencontrer leurs semblables pareils ou différents.